Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:10

Ses détournements sont éparpillés façon puzzle sur le Web. Parce qu'il a du talent, beaucoup de talent et aussi de la constance. Tropical Boy publie ses détournements et "fake" depuis 2005. Soit une éternité sur le web !

 

Armé de son photoshop et de son humour il vise toujours juste et nous épate tant les détournements sonnent vrais. Cela n'est pas facile à obtenir. Il faut de la corne aux mains !

 

Vous retrouverez ses détournements sur plusieurs sites.  Dans le désordre :

 

Sarkozix, blog d'humour entièrement consacré à Sarkozy, enfin ce qu'il en reste.

La pub de Tropical Boy, blog consacré aux affiches détournées

Tropical Boy, l'actualité quotidienne revisitée par Tropical Boy

Tropical Boy fait son cinéma : les affiches  de cinéma revisitées

On a tout essayé : les photomontages diffusés dans l'émission de Ruquier

Segoland : le monde de Ségolène

 

Place aux explications de l'auteur de tout ce joli bordel qui doit occuper un moment quand même !

 

 

Les détournements c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Un sacerdoce sans la soutane ? Une souffrance ?  Ca file des ampoules ? De la corne aux mains ?

 

C’est à la fois un besoin et un moyen d’expression. J’ajouterai même que c’est certainement une thérapie qui me permet d’éviter la dépression. En accommodant l’actualité politique quotidienne avec une bonne louche de dérision, le monde cynique qui m’entoure me devient alors plus supportable et je l’espère aussi, pour tous les internautes qui croisent sur la toile mes farces illustrées …

 

sarkozy heritier

 

 

Comment avez vous fait vos armes de graphiste ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ? Le talent ça se trouve sur Le Bon coin ?

 

La caricature au crayon, c’est un art qui m’est étranger comme beaucoup d’autres d’ailleurs !… Ne restait alors que le photomontage

Pour m’en rapprocher, vint alors le long apprentissage de photoshop ( merci aux amis, patients, qui m’ont prodigué les premièrs conseils et dispensé les premières leçons…) Après d’innombrables nuits blanches et de week-ends cloués devant l’écran les premiers montages ont commencé à prendre forme et ont commencé petit à petit à coloniser quelques sites d’humour, jusqu’à la réalisation des blogs actuels. Dans la presse écrite, c’est le mensuel d’information polynésien « Tahiti Pacifique Magazine » qui a fait sortir les premiers montages, de la toile vers ses colonnes humoristiques, et le quotidien « Les Nouvelles de Tahiti » pour une rubrique satirique hebdomadaire. Le top fut le passage régulier de certains montages dans une émission de L. Ruquier sur France2 «  On a tout essayé » avec la complicité de Christophe Alévêque, qui m’obligea à travailler différement, pour le format TV.

 

Que ou qui préférez vous détourner ? Avez vous de vraies allergies ?

 

Les gens de pouvoir sont incontestablement source d’inspiration surtout quand ils envahissent régulièrment l’espace médiatique… Et lorsque la matière première est aussi riche et variée que Sarkozy, l’inspiration frappe à la porte toutes les 5 minutes ! Pour ce qui concerne le blog satirique qui lui est entièrement consacré ( http://sarkozix.canalblog.com ) l’aventure a démarré en 2005, avant même qu’il ne soit président et à un moment où il caracolait en tête des sondages ! Mais le temps passant, il devient plus difficile d’être original dans la caricature sarkozienne. D’abord parce que la frontière entre le personnage réel et la caricature s’est considérablement  rétrécie, mais aussi parce que les humoristes et caricaturistes de tous bords se nourrissent sur la bête depuis sa chute régulière de popularité. J’avoue ne pas prendre beaucoup de plaisir à tirer sur les ambulances… Alors peut-être que le temps est venu de trouver de nouvelles cibles.

 

sarkozy recidive


Vos opinions sont elles dans vos détournements ? Peut-on rester neutre et impartial quand on détourne? On se sent mieux ou pas après avoir fini ?

 

Hum… difficile de le nier à partir du moment où la caricature est en ce qui  me concerne un mode d’expression qui traduit mes sentiments d’indignation, de colère ou de révolte. Neutralité, impartialité ne peuvent évidemment pas trouver leur place dans cet exercice. J’essaie, malgré quelques tentations parfois à l’égard de certains personnages connus, d’éviter la méchanceté gratuite. Il me faut aussi rester vigilant à l’égard de certains « caricaturés » succeptibles de brandir de plus en plus souvent la menace judiciaire… Or, se défendre coûte cher et les détournements ne me rapportant pas le moindre euro, je n’aurai donc pas les moyens de m’offrir l’assistance d’ un avocat !

 

Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

 

C’est d’avantage le feeling qui s’imposera le moment voulu, en fonction de ce que je ressentirai à un moment donné…( comme DSK !) aujourd’hui, point de plan de bataille, pas de réflexion sur le gros morceau que représente 2012. La seule chose dont je soit sûr c’est que dans l’activité de la caricature, sûr qu’il va y avoir du taf ! En 2007, Sarko m’inspirait depuis un bon moment déjà. A 14 mois de la prochaine élection, la configuration et les acteurs ont évolué… c’est une autre page qui s’écrit. Alors je laisse mijoter le bouillon avant de l’accompagner avec mon assaisonnement !

 

Pensez vous qu'un dessinateur / graphiste puisse influencer le vote des citoyens ?   

 

Je suis convaincu qu’un caricaturiste est une éponge, qui capte parfaitement ce que ressentent les gens vis-à-vis de la vie politique et leur restitue d’une manière à les conforter ou à les rassurer dans leur première intuition. Donc, il n’influence pas, il conforte.

 

Si 2012 est une répétition de 2002 avec un candidat "républicain" face au candidat du FN, quelle position adopterez vous ? Cela vous inquiète ?

 

Si le scénario se répéte, cela m’obligera surtout à me creuser les méninges afin d’en extraire une conclusion humoristique… c’est pas gagné, parce que personnellement je ne trouve pas cette situation très drôle. Le jour venu, je publierai sur mon blog un arrêt maladie…( Arf !)

 

Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume de pigeon comme Chirac ? Avec un logiciel de derrière les fagots? Racontez-nous vos recettes de fabrication on ne les répètera pas !.

 

Pour la réalisation : les bases photoshop répétées comme les gammes sur un piano, et rien d’autre. Pour le reste, une banque d’images constituée des tronches de nos héros, et améliorée quotidiennement afin de toujours avoir sous la pointe de la souris, le bon profil, l’expression idéale de la victime désignée !

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ? Etes vous prêt à mourir sur les barricades pour la défendre ?

 

J’avoue que ce sont des questions que je ne pose pas au quotidien… Je pense que la liberté d’expression, c’est comme un ruisseau qui coule au milieu de ceux qui veulent s’y désaltérer ; quelqu’un souhaite vous faire mourir de soif en le bouchant, et il ressurgit ailleurs…( C’est beau, non ?) On coupe le micro à des Stéphane Guillon, surgit alors sur une chaine du service public, un encore plus subtil, plus impertinent et brillant Nicolas Bedos… Alors, ouf ! point besoin d’aller se faire crever la paillasse sur une barricade ! La nature ayant horreur du vide, faisons lui confiance et laissons la faire !

 

Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que graphiste, ou l'inverse ?

 

L’avantage incontestable d’internet est de pouvoir exposer ses productions afin qu’elles soient visibles n’importe où par n’importe qui et n’importe quand. Cela démultiplie à l’infini le nombre de visiteurs. De cette méga-exposition naissent des rencontres, des échanges, des amitiés, des complicités, des collaborations, des soutiens, comme ici aujourd’hui avec Sarkophage…

 

sarkozy marine le pen

 


Quel serait votre plus grand bonheur en tant que graphiste ? Pourquoi ?

 

Que de ces milliers de montages réalisés, un seul devienne un incontournable, un témoignage, le symbole de cette époque où l’image est omniprésente, sans cesse retouchée et au centre de tout, dans la mode, la politique, le spectacle, la pub, la consommation, le sport….qu’il n’en reste finalement qu’une, comme la Marilyn d’Andy Warhol, le portrait du Che de Korda, ou le « Yes we can » d’Obama.

 

 

Retrouvez les précédents interrogés :       Biz   -  Na !   -  Florian Roulies   -   Philippe Decressac   -   Jardin   -    Erby    -    Laplote     -    Jac   -   Troud    -    Wingz   -  Rodho   -  Candide Graffiti 

 

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je connais Tropical Boy cause Tahiti - et j'AdoOre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tiens au passage, ma dernière création de Marine Le Pen présidente...<br /> <br /> http://mon-petit-journal-anime.over-blog.com/article-marine-le-pen-presidente-en-2012-68930573.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis aussi un adepte du photomontage que je pratique pour mes besoins, rester neutre ? Je pense qu'aucun ne peut l'être véritablement, on a toujours un "à-priori" dans mon cas c'est une<br /> sarkozyste chronique aigüe qui m'empêche d'être véritablement objectif, il faut avouer qu'il n'a rien pour lui et que je le honnissais bien avant son élection.<br /> Bientôt ou plutôt je devrais dire que la campagne a commencé, cela va être un florilège de caricatures et là il faudra faire attention à ce qu'il sera possible de faire ou non car comme le dit<br /> Tropic@lboy la menace juridique plane de plus en plus près de nos têtes et comme nous n'avons pas l'arsenal juridique ni les moyens de nous défendre en payant des avocats qui vont s'en mettre plein<br /> les poches il faut faire gaffe.<br /> Je ne sais pas si je vais participer en photomontages de cette "campagne électorale" déjà au départ les "candidats potentiels" soit ils sont nuls, soit ils sont disons un poil faisandés pour ne pas<br /> dire plus... ils seraient tous parfait pour la caricature toutes tendances confondues mais je parie que le flicage du web va encore s'intensifier d'autant que ce sont les partis politiques qui vont<br /> déposer des plaintes à tour de bras pour museler les petits que nous sommes, ils ne peuvent tout simplement pas laisser la porte ouverte en cette période cruciale.<br /> c'est un peu pour cela également que j'ai laissé de coté le photomontage pour dans le blog politique le remplacer par des animations dans un journal, là je m'appuie sur des reportages et sources<br /> officiels pour commenter ce qu'ils racontent... de cette manière ce ne sont que leurs co****ries que je mets en scène et c'est ce qu'ils disent qui est commenté et là encore je dois faire<br /> attention...<br /> Le dessin, la caricature et l'animation... cela va devenir de plus en plus dur.<br /> <br /> <br />
Répondre